Plate-forme de distribution jardin

Processionnaires du pin

processionnaires_du_pin

Protégez vos pins des chenilles processionnaires ! 

 


Le collier Solabiol permet de capturer les colonies de chenilles processionnaires du pin au moment de leur sortie des nids d’hiver, lorsqu’elles descendent le long du tronc. Elles sont stoppées par le cerclage composé de la mousse et de la collerette et n’ont pas d’autre choix que de descendre dans le tube qui les conduit vers l’intérieur du sac collecteur. Ce piège empêche que les chenilles ne s’enterrent dans le sol pour devenir, après transformation, la prochaine génération de papillons reproducteurs. Il limite ainsi la prolifération de ces papillons nuisibles. 

Parfaitement étanche grâce au mastic pour combler les infractuosités du tronc, il est efficace à plus de 97% (2 tests réalisés par l’INRA, l’Institut National de la Recherche Agronomique). Le collier évite les échenillages dangereux et les contacts directs avec ces nuisibles aux poils très urticants. Le collier est réglable et réutilisable sur un arbre en croissance.

Le cycle 

 

La chenille processionnaire du pin qu'est-ce que c'est ? 

 

C'est une larve d'un papillon de nuit (sous le nom de Thaumetopoea pityocampa) qui une fois "adulte" éclot durant l'été entre juin et septembre. 
La femelle papillon recherche un pin afin de pondre ses oeufs par paquets de 150 à 320. Ils forment par la suite un cocon-nid de fils de soie. 
C'est au printemps que les chenilles quittent l'arbre pour descendre dans le sol et recommencer leur cycle.

Close